Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 avril 2009 4 30 /04 /avril /2009 21:41

retour sur la visite de MAI 2008...qu'y a t il dans ce chaudron......


A LA DECOUVERTE  DE LA WAIDE (L'OR BLEU DE PICARDIE)
Savez-vous ce qu’est « l’Or Bleu de Picardie » et qui permit à la ville d’Amiens de financer la construction de sa cathédrale ?

L'exposition réalisée par Madame Françoise Joly :
Cette plante bisannuelle de la famille des crucifères appelée aussi Guéde, Pastel ou Isatis Tinctoria fut cultivée aux XIIe et XIIIe siècles notamment dans le Santerre. Ses feuilles étaient cueillies puis écrasées, mises en coques ou tourtels, séchées, broyées et enfin utilisées par les maîtres teinturiers d'Amiens : ces nombreuses manipulations qui demandaient plusieurs mois de travail employaient une importante main-d'oeuvre locale.

Cette activité de négoce engendrée par la waide fit la richesse d'Amiens à l'époque du Moyen-âge, elle contribua au financement de la construction de la cathédrale qui dura de 1220 à 1270 environ. C'est donc en partie grâce à la waide qu'elle fut érigée en si peu de temps, ce qui est remarquable pour un monument aussi imposant.

On trouve des traces de notre waide sur le motif floral de la façade de la cathédrale, la statuaire extérieure de la chapelle St Nicolas et dans les stalles (sculptées à la renaissance).

Anne et Jean-François renouent avec le passé de leur région en réhabilitant cette plante qu'ils font pousser sur leur exploitation.

site de Anne et Jean François

la plante

la préparation

   

différentes teintes

Odile en pleine action ..ça ne rigole pas

   

le tissu teint claque au vent

et bien sùr Marie-France prend des notes



notre vie : la peinture
chez cerisette il y a d'autres  couleurs

Partager cet article

Repost 0
club SQU ART PATCH - dans Patchwork
commenter cet article

commentaires